Politique de protection de la vie privée et des données à caractère personnel
Préambule
La présente politique a pour objet d’expliquer en toute transparence aux personnes concernées la manière dont leurs données sont traitées ainsi que de les informer quant aux mesures prises pour en préserver la confidentialité et la sécurité.
Nous vous informons que cette politique peut être modifiée à tout moment. Il est ainsi conseillé de la consulter régulièrement.
1. Le responsable du traitement
Le responsable du traitement des données collectées et traitées est Hookgrip Academy.
Nous sommes établis à 8b Imp. Auguste Lumière, 10600 La Chapelle-Saint-Luc.
Nous avons désigné un délégué à la protection des données (DPO), vous pouvez le contacter en lui écrivant à l’adresse suivante 8b Imp. Auguste Lumière, 10600 La Chapelle-Saint-Luc ou en lui envoyant un e-mail à [email protected].
2. Quelles sont les données que nous traitons ?
Seules les données adéquates, pertinentes et limitées à la finalité du traitement peuvent être traitées.
Les modalités de collecte et les données traitées peuvent varier en fonction des finalités du traitement.
Les données traitées sont reprises dans la liste ci-après.
Les données collectées et traitées
1. Nom, Prénom, date de naissance, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, profession.
2. Nom, Prénom, date de naissance, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, sexe, type d'abonnement, modalités de paiement, IBAN.
3. Poids, taille, mensurations, prise de traitement, interventions médicales.
4. Adresse e-mail.
Modalités de la collecte
1. Fiche de renseignements.
2. Contrat d'affiliation.
3. Suivi nutritionnel .
4. Formulaire de contact.
3. Comment justifions-nous vos traitements ?
Le traitement des données personnelles comprend toute opération possible sur ces données, telles que par exemple leur collecte, leur enregistrement, leur utilisation ou leur conservation.
Tout traitement de données doit nécessairement reposer sur une base juridique déterminée par le RGPD.
Le tableau ci-après reprend le traitement effectué, la finalité d’utilisation de ce traitement et fondement juridique justifiant ledit traitement.
Finalité d'utilisation
La gestion des clients qui recouvre notamment les contrats, les factures et la comptabilité et également la gestion des comptes clients....
Fondement juridique du traitement
Le fondement juridique est l’exécution d’un contrat conclu avec Vous (Article 6.1.b) RGPD)....
4. Mes données sont-elles conservées ?
Les données ne peuvent être conservées plus longtemps que nécessaire.
Il convient ainsi de fixer la durée de conservation dans la présente politique.
Finalités
La gestion des clients qui recouvre notamment les contrats, les factures et la comptabilité et également la gestion des comptes clients.
Délai de conservation
10 ans.
5. Mes données sont-elles communiquées ?
Nous partageons vos données dans le cadre de ses activités avec son personnel ou avec ses fournisseurs ou sous-traitants dûment habilités.
À titre d’exemple nous sommes amenés à communiquer vos données à notre comptable, à notre fournisseur de service de courriels, à la poste, etc.
Nous communiquons vos données aux autorités de contrôle, tribunaux et organismes gouvernementaux lorsqu’une obligation légale, la réglementation ou une procédure judiciaire le lui impose.
Nous sommes également susceptibles de transmettre vos données en toute bonne foi en considérant que cette action est requise pour se conformer à toute loi ou réglementation en vigueur mais également en vue de protéger et défendre nos droits ou ceux des autres usagers de nos services.
En toutes circonstances, nous assurons la protection de vos données par des conventions assurant la confidentialité. Nous tenons une liste de nos sous-traitants mais, pour des raisons de sécurité, celle-ci n’est communiquée qu’à première demande et ce dans les meilleurs délais.
6. Mes données sont-elles transférées vers l'étranger ?
Certaines de vos données sont transférées au sein de l’Union européenne. Au sein de cet espace, les données à caractère personnel bénéficient du même niveau de protection qu’en France.
Nous ne procédons pas à des transferts hors de l’Union européenne.
Le cas échéant, si nous devions procéder à des transferts des données vers un pays hors de l’Union ou accorder l’accès à un sous-traitant, prestataire ou tiers situé hors de l’Union, cela n’est autorisé que si et seulement si :
La Commission européenne a rendu une décision d’adéquation accordant un niveau de protection adéquate et équivalent à celui prévu par la législation européenne, les données personnelles seront transférées sur ce fondement.
Des garanties appropriées ont été mises en œuvre conformément au RGPD, telle que les Clauses Standard de la Commission, des règles d’entreprises contraignantes approuvées, un code de conduite approuvé ou le consentement.
7. Quels sont mes droits en tant que personne concernée ?
Vous bénéficiez de droits en votre qualité de personne concernées par le traitement. Ces droits sont les suivants : Le droit d’accès en ce compris le droit de savoir si nous traitons vos données ; Le droit d’avoir une copie des données traitées ; Le droit de rectifier les données traitées si celles-ci sont incorrectes, incomplètes ou non pertinentes; voire le droit de nous demander d’effacer vos données, le droit à la portabilité de vos données.
Par ailleurs, vous avez le droit vous opposez aux traitements quand ceux-ci se fondent sur notre intérêt légitime, vous disposez du droit de retirer votre consentement quand le traitement se fonde sur le consentement.
Vous pouvez également limiter le traitement des données traitées :
Si vous contestez l’exactitude de ces données. Dans l’attente de l’évaluation des intérêts en présence avant l’exercice du droit d’opposition au traitement de certaines de vos données personnelles.
Si le traitement de vos données personnelles est illégitime, mais que vous ne souhaitez néanmoins pas exercer votre droit à l’effacement des données.
Si nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, mais que vous en avez besoin dans le cadre d’une action en justice.
Nous vous rappelons que ces droits ne sont pas absolus.
Si nous avons une obligation légale, qui ne nous permet pas de donner suite à l’exercice de vos droits, nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.
8. Où puis-je porter plainte ?
Vous pouvez toujours vous adresser à notre délégué à la protection des données.
Vous pouvez néanmoins toujours déposer une plainte auprès de l’ autorité de protection des données.
Vous pouvez également introduire une plainte auprès du tribunal de première instance de votre domicile.
Pour de plus amples informations sur les plaintes et voies de recours possibles, vous êtes invités à consulter l’adresse de l’ autorité de protection des données.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur vos droits, contactez-nous.
Vous pouvez exercer vos droits en vous adressant par mail à l’adresse suivante : [email protected] ou par envoi postal à l’adresse suivante : 8b Imp. Auguste Lumière, 10600 La Chapelle-Saint-Luc.
Nous ne manquerons pas de donner suite à votre demande dans les meilleurs délais et au plus tard dans le mois qui suit la réception de votre demande, nous vous informerons des suites que nous y avons accordées.
Selon la difficulté de votre demande ou le nombre de requêtes que nous recevons d’autres personnes, ce délai pourra être prolongé de deux mois. Dans ce cas, nous vous avertirons de cette prolongation dans le mois suivant la réception de votre formulaire.
En toutes circonstances, lors de la communication de ces informations, nous sommes toujours dans l’obligation de tenir compte des droits et libertés des autres personnes.
9. Sécurité des données
Nous mettons en place les mesures techniques et organisationnelles adéquates pour protéger vos données à caractère personnel contre toute modification ou perte accidentelle ou illicite, ou contre tout utilisation, divulgation ou accès non autorisé.
Nous prenons toutes les mesures raisonnables en vertu des principes de respect de la vie privée dès la conception (« privacy by design ») et de protection de la vie privée par défaut (« privacy by default ») afin de mettre en place les garanties nécessaires et de sécuriser le traitement de vos données.
Hookgrip Academy s’engage à première demande à fournir une liste détaillée des mesures de sécurité mise en place pour protéger les données personnelles traitées.
10. Droit applicable et juridiction compétente
La présente politique est régie par le droit français.
Tout litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution de la présente Politique sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire de Troyes.
11. Mise à jour de la présente charte
Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de protection de la vie privée afin de tenir compte des modifications et évolutions législatives ou réglementaires ou de l’adapter à notre pratique,
Nous vous conseillons et vous invitons dès lors à la consulter régulièrement.